Baltasar González

Espagne
Depuis 1992

À Propos de l'Artiste

Le maquilleur Baltasar Gonzalez Pinel

s’est pris de passion pour les cosmétiques dès l’école primaire. Originaire de Reus, en Catalogne, il a passé ses jeunes années à perfectionner son art chez lui. Il a ensuite étudié la cosmétologie, apprenant les formules et compositions qui se cachent derrière les produits que nous utilisons au quotidien, avant de travailler dans une boutique M·A·C à Barcelone puis de devenir maquilleur professionnel à la renommée internationale. Il nous détaille ici son parcours, de la cour de récréation aux podiums des défilés, et nous explique pourquoi l'Espagne est et restera sa source d'inspiration.

Amour de collège

« J'ai commencé à m'intéresser au maquillage vers l'âge de 13 ans. À cette époque, je ne pouvais pas encore suivre de formation spécialisée, mais je n'ai jamais vécu cela comme un obstacle. Au contraire, j'ai concentré toute mon énergie à essayer de comprendre ce qu'était le maquillage et à le mettre en pratique sur toutes les personnes qui le voulaient bien. Je me souviens qu'au lycée, pendant mon temps libre, je testais mes idées sur des amis. Tout le monde connaissait mon obsession pour le maquillage. Ils devaient me prendre pour une bête curieuse… »

Professionnalisation

« À 19 ans, je suis parti à Barcelone étudier la cosmétologie. Je suis tombé amoureux du secteur de la beauté. J'ai travaillé pendant quatre ans au corner de chez M·A·C à Barcelone, où j'étais responsable des rouges à lèvres. Il fallait choisir la mise en place et les faire briller, j'adorais ça ! Les jours où il n'y avait pas de clients, on mettait la musique à fond et on nettoyait la boutique en dansant. »

Romance espagnole

« L’endroit que je préfère au monde, c’est Grenade, en Andalousie. C’est une ville magique où l’on retrouve ses racines sauvages et mystérieuses. Si vous y allez, je vous recommande d'emporter le Crayon pour les Yeux Coffee. Il convient parfaitement à cette atmosphère. Très facile à estomper, il permet de créer l'illusion d'un voile brumeux sombre autour des yeux. Je vous conseille aussi le Crayon à Lèvres Nightmoth, pour un embrun de couleur prune intense sur les lèvres, et le Mascara Haute & Naughty Lash, pour donner encore plus de peps aux yeux. »

Artist Faves: Baltasar G