À Propos de l'Artiste
TIFFANY JOHNSTON
Tiffany Johnston a le maquillage dans le sang. Née et élevée à South Lake Tahoe en Californie, elle a suivi sa mère qui lui a appris le métier. Cette dernière travaillait en coulisses dans un casino et réalisait le maquillage des célébrités des années 70 comme Helen Reddy, Connie Stevens et Charo. « Je devais avoir un peu plus de deux ans ; j'ai encore un vague souvenir des coulisses observant ma mère qui transformait ces clientes en femmes glamour », se souvient-elle. La mère de Johnston, Deborah, une mannequin pour cheveux de Vidal Sassoon, a appris toute seule les rudiments de la coiffure et du maquillage en fréquentant la Sassoon Academy. Elle est restée la plus grande inspiration de Johnston. Elle parle ici de son amour pour le maquillage.
ADEPTE DE BEAUTÉ
« Au collège, alors que les autres jeunes se retrouvaient devant le 7-Eleven, je préférais aller à Granite Fifth Avenue, au salon de beauté de ma mèrenpour faire les retouches des clientes. J'aimais aussi regarder le rituel de préparation de ma mère pour son travail. Le matin, la musique résonnait dans le salon et lorsqu'elle vaporisait son parfum à la cannelle, j'étais fascinée par sa transformation — elle passait d'une femme naturelle à un personnage de dessin animé. Elle portait trois paires de faux cils en même temps. Tout semblait incroyablement en Technicolor — plus éclatant, plus beau et plus excitant. »
ALERTE ROUGE
« Je rêvais de devenir maquilleuse, mais je croyais que c'était irréaliste de s'amuser en “travaillant.” "J'ai travaillé comme maquilleuse indépendante durant l'université et ma formation à l' Academy of Arts. Le jour où j'ai reçu mon diplôme en 1995, j'ai aussi reçu un appel de M·A·C. Un élève de mon cours de statistiques m'avait recommandé à son petit ami, qui était directeur régional. Je l'ai rencontré et il a deviné quel rouge à lèvres je portais — Folio, une couleur de M·A·C. J'ai été engagée tout de suite après comme creative artist. Je peins encore, avec tout ce que je trouve, que cela soit de la peinture avec de la levure chimique, des épices ou encore des fards à paupières. Ma boîte à peinture est remplie de vieux pinceaux M·A·C. Il m'est arrivé de faire une œuvre complète avec le maquillage M·A·C. »
California Girl
« Après plusieurs années comme formatrice, je suis devenue Senior Artist à San Francisco en 1998. J'ai déménagé à Los Angeles en 2004, où je vis et travaille maintenant en tant que maquilleuse pour les publicités beauté de l'émission Extra! Je travaille aussi en coulisses pour les Fashion Week à New York, Milan et Paris. J'ai eu la chance de travailler avec des clients de grande notoriété comme Al Gore (qui m'a beaucoup appris au sujet du réchauffement climatique), Vera Farmiga, Kiersten Warren, Kyra Sedgwick, Fantasia Barrino, Fran Drescher et Mick Jagger. »